À propos du Réseau d’Observations des Cétacés de Colombie-Britannique

 

Le Réseau d’Observations des Cétacés de Colombie-Britannique est un programme de recherches et de conservation issu de la collaboration entre Le Centre des Sciences de la Mer de l’Aquarium de Vancouver et Pêches et Océans Canada. Notre but est de sensibiliser davantage le public sur les baleines, dauphins, marsouins et tortues de mer présents en Colombie-Britannique et les menaces qui pèsent sur leur survie. Vous pouvez nous aider en signalant les animaux que vous voyez dans les eaux de Colombie-Britannique et en apprenant à minimiser votre impact sur les mammifères marins.

 


Qui sommes-nous et que faisons-nous ?

Le Réseau d’Observations des Cétacés de Colombie-Britannique est un réseau de plus de 5000 observateurs volontaires à travers la Colombie-Britannique. Il regroupe des membres provenant de différents secteurs d’activité dont les opérateurs des excursions aux baleines (« whale-watching »), les gardiens de phares, les gérants de bateaux de location, les capitaines de remorqueurs, le personnel de BC Ferries (les traversiers de C.-B.), les chercheurs, les employés du gouvernement, les plaisanciers, et les résidents côtiers. Nos observateurs signalent les cétacés et tortues de mer qu’ils ont vu via notre application smartphone ou notre site web, en nous contactant par téléphone sur notre ligne d’urgence sans frais ou par courriel, ou encore via notre programme de journal de bord.

Le Réseau d’Observations a pour mission d’amasser des données sur l’occurrence des baleines, dauphins, marsouins dans les eaux de C.-B et d’éduquer les navigateurs et les résidents côtiers sur les menaces auxquelles ces espèces font face. Ces données sont disponibles sur demande dans un format brut ou corrigé en fonction de l’effort. Nous considérons les requêtes de partage de données pour les cas suivants :
– Des recherches académiques en écologie ou biologie, sur l’utilisation de l’habitat ou des sujets reliés.
– Des projets d’évaluation et de gestion de la conservation.
– Des plans de rétablissement des espèces incluant la détermination des habitats critiques.
– Des études sur l’évaluation et la réduction de l’impact environnemental.

Tout au long de l’année, nous organisons des présentations dans des centaines d’écoles, de groupes communautaires, d’associations professionnelles et de festivals en Colombie-Britannique.
Si vous souhaitez recevoir l’équipe du Réseau d’Observations pour une présentation, n’hésitez pas à nous contacter à sightings@vanaqua.org.

 


Notre financement

Le Réseau d’Observations des Cétacés de Colombie Britannique est issu de la collaboration entre Le Centre des Sciences de la Mer de l’Aquarium de Vancouver, Pêches et Océans Canada et le Programme d’Intendance de l’Habitat des Espèces en Péril du Gouvernement du Canada.

 


Comment les données d’observations sont-elles utilisées ?

Les données envoyées par les observateurs du Réseau contribuent à une meilleure compréhension de l’utilisation de l’habitat par les cétacés en C.-B. et permettent de déterminer les zones d’habitat importantes pour les 23 espèces de cétacés et les 4 espèces de tortues de mer. Ces données d’observations ont notamment été utilisées par des chercheurs qui étudient des espèces particulières de cétacés et de tortues de mer, les gouvernements pour évaluer l’utilisation de l’habitat par les espèces et établir des Zones Marines Protégées, les organisations non-gouvernementales et les industries pour aider à réduire le bruit sous-marin dans les zones d’habitat des cétacés.

 


Les cétacés et tortues de mer de C.-B.

Les eaux de Colombie-Britannique abritent de nombreuses espèces de baleines, dauphins, marsouins et tortues de mer, dont beaucoup sont en péril en raison des nombreuses menaces auxquelles ils font face. De notre côte ouest accidentée à nos criques abritées, nos habitats marins soutiennent une abondante diversité d’invertébrés, de poissons, d’oiseaux marins, de tortues de mer et de mammifères marins. Certaines de ces espèces passent toute leur vie ou presque dans les eaux de C.-B., tandis que d’autres sont migratoires et se trouvent en C.-B. à certaines périodes de l’année seulement.

Les baleines à dents

o Fréquentes :

– Orque
– Marsouin de Dall
– Marsouin commun
– Dauphin à flancs blancs du Pacifique

o Rares :

– Cachalot
– Fausse orque
– Dauphin du Nord
– Dauphin de Risso
– Dauphin commun à bec court
– Dauphin bleu et blanc
– Bérardie de Baird
– Baleine de Cuvier
– Baleine à bec de Stejneger
– Baleine à bec de Hubbs
– Baleine pilote
– Cachalot nain

Les baleines à fanons

o Fréquentes :

– Baleine à bosse
– Baleine grise
– Petit rorqual

o Rares :

– Baleine bleue
– Rorqual commun
– Rorqual boréal
– Baleine franche du Pacifique nord

Les tortues de mer

o Natives

– Tortue luth

o Non-natives

– Tortue verte
– Caouanne
– Tortue olivâtre

Besoin d’aide pour identifier une espèce ? Consultez notre guide d’identification des baleines marsouin dauphins et tortues de mer 

 


Les menaces

Les baleines, dauphins, marsouins et tortues de mer qui vivent dans les eaux de Colombie-Britannique font face à de nombreux dangers anthropomorphiques (liés aux activités humaines). Leurs populations ont subi des changements drastiques au cours des deux derniers siècles et nombre d’entre elles comptent encore de faibles effectifs en conséquence.

Pour en savoir plus : Les menaces.

 


Contact et Coordonnées

Pour signaler vos observation de baleines, dauphins, marsouins et tortues de mer :

Utilisez notre application smartphone (disponible sur iOS et Android)
Utilisez notre formulaire d’observations en ligne
Appelez notre numéro sans frais: 1-866-I-SAW-ONE (1-866-472-9663)
Envoyez-nous un courriel: sightings@vanaqua.org
Envoyez-nous un Fax: 604-659-3599.

Les pages de journal de bord peuvent être envoyées par courrier à:
B.C. Cetacean Sightings Network Vancouver Aquarium PO Box 3232 Vancouver, B.C. V6B 3X8.

Pour signaler les mammifères marins et les tortues de mer empêtrés dans les filets, malades, blessés, en détresse ou décédés, contactez Pêches et Océans Canada au :
1.800.465.4336.

Pour signaler  un phoque en détresse appelez le centre de sauvetage des mammifères marins de l’Aquarium de Vancouver au:
604-258-SEAL (604-258-7325).

Pour en savoir plus et demander une présentation au Réseau d’Observation pour votre classe, votre groupe communautaire, votre association professionnelle ou votre festival, contactez-nous par courriel à : sightings@vanaqua.org.

 

Observation de baleines a l’aide de jumelles.

 

Abondance relative des cétacés dans les eaux de C.-B. de Mai à Septembre. Cette carte a été réalisée grâce aux observations reçues par le Réseau.

 

 

Abondance relative des cétacés dans les eaux de C.-B. d’Octobre à Avril. Cette carte a été réalisée grâce aux observations reçues par le Réseau.

 

 

Baleine grise.

 

Baleines à bosse.

 

Tortue luth. Photo : Scott Eckert.

 

 

 

Groupe d’orques. Photo prise depuis un drône.


Parse error: syntax error, unexpected '}' in /home/wwhales/public_html/wp-content/themes/wildwhales/footer.php on line 10